• Localisation

    Guyancourt (78)

  • Maîtrise d'ouvrage

    SCI La Garenne de Sèvres

  • Maîtrise d'œuvre

    Atelier II+I - Boronkay et Vo Architectes

    Célia Berdy collaboratrice

  • Equipe BET

    PhD ing. + S2T + IN4 + ABF lab + ATM

  • Phase en cours

    Livré juillet 2018

  • Performance

    Charte développement durable IdF

  • Mission (Célia Berdy)

    accompagnement suivi chantier, OPR

  • Type de projet

    Construction neuve et réhabilitation

  • Surface

    Construit : 6 500 m² – Réhabilité : 5 500 m²

  • Montant des travaux

    19 000 000 € HT

Sur un terrain de 4,7 hectares à Guyancourt (Yvelines), le projet est de composer un nouveau campus de la formation professionnelle. Il symbolise l’enseignement de pointe, tourné vers toutes les formes de mobilité du véhicule électrique aux vélos tout terrain. Sur ce site se trouve un bâtiment existant, réalisé par les architectes Brehier – Kahane – Rouvray en 1999. Il accueillait l’Institut de Formation des Chambres d’Agriculture.

La parcelle est divisée en deux parties selon un axe nord sud, permettant de disposer la formation initiale à l’est, la formation continue à l’ouest. Le bâtiment central réhabilité et restructuré assure la liaison entre ces deux univers pédagogiques, tandis que les salles de cours et l’extension du restaurant investissent le coeur des espaces communs.

Le nouveau programme se déploie dans le bâtiment existant remarquable et dans de nombreuses nouvelles constructions dédiées. Il inclut diverses typologies d’espaces : des ateliers, des salles de cours, des laboratoires et des bureaux mais aussi des espaces sportifs, l’extension de la restauration et des espaces tournés vers l’évènementiel. L’architecture est conçue dans des volumes purs, où les hauteurs des constructions traduisent le type d’espace accueilli : les ateliers sont extrêmement spacieux et hauts sous plafond, tandis que les salles attenantes contrastent par leur pincement, où les élèves sont invités à se regrouper autour des tables de présentations centrales. Les façades argentées scintillent et le caractère métallique des bâtiments fait échos aux matériaux des métiers de l’automobile.

Le campus fait la synthèse des différentes identités du maître d’ouvrage tout en permettant une cohabitation harmonieuse entre les publics et les fonctions du site. Les parcs et promenades sont traités comme autant d’espaces publics et la notion même de mobilité s’inscrit dans le dessin de ce campus urbain poreux, ouvert sur la ville et accueillant.