Paris 14e (75)
Armée du Salut
studaré
Espace Temps + IN3 TCE + Realis MOE + studaré
CHAN Juin 2024
A minima, atteinte de la classe énergétique D
Complète en lots séparés
réhabilitation thermique
1318 m²
1 005 000 € HT
La Maison des Retraitées est un patrimoine de l’Armée du Salut qui logeait, au XXe siècle, les officiers à la retraite. Construit en 1934, ce bâtiment souffre de désordres importants d’humidité, de condensation, de températures extrêmes et parfois de moisissures. La composition des façades, l’absence d’isolation et de ventilation mécanique continue, sont les principales causes de désordres. Les travaux de rénovation énergétique ont donc pour objectif de garantir le confort des occupants et la salubrité de leur logement.
Afin de limiter la gêne des travaux dans ce site occupé et limiter la perte de surface des logements, souvent exigus, l’isolation se réalise majoritairement par l’extérieur (ITE). La proposition architecturale reprend la composition des façades alternant entre briques et enduit. L’intégralité des modénatures sont reprises pour conserver le caractère patrimonial et profiter des saillies évitant les traces d’eau de pluie.
L’isolation était initialement conçue suivant les conditions d’exposition – la laine de bois plein sud, à l’est ou l’ouest et laine de roche au nord. Les matériaux biosourcés sont finalement appliqués pour le confort d’été aux seuls étages sous toiture, en ardoise et zinc, en intérieur. Les caractéristiques de hauteur de l’immeuble nécessitaient l’usage de la laine de roche pour l’ITE.
Pour tous les logements, la ventilation se fait par un système basse pression, utilisant les conduits de cheminées existants. Cette solution respecte la structure du bâtiment ancien, limite l’impact des travaux dans les logements et donc les nuisances.
Des réunions d’informations auprès des locataires avec l’équipe de maîtrise d’œuvre permettent d’expliciter la nécessité des travaux, leur implication et la logistique mise en place.