ASSISE – questionner le mobilier urbain avec les habitants

studaré a développé en 2019 le projet ASSISE, une étude participative sur le mobilier urbain et la présence de sièges, bancs ou toute autre assise dans l’espace public. La méthodologie est conçue avec deux associations sociales de Paris, Des Cris des Villes et La Cloche. La complémentarité de nos compétences entre membre de l’équipe assure de mettre en lien des habitants, travailleurs et étudiants du quartier de Saint-Ambroise autour du projet. Le public sans domicile est inclut pour assurer le plus grand éventail de regards sur la thématique de l’occupation de la ville.
 

 

Architectes de l’action sociale

Il y a un réel défi à oeuvrer pour une ville plus inclusive. Les acteurs à l’origine des projets urbains et architecturaux peuvent, pour une grande part, ne pas avoir le temps pour des méthodes participatives ou manque de sensibilité pour la diversité des publics. Dans l’espace public, il semble néanmoins essentiel de ne pas écarter ceux qui l’occupent de manière forcée. Aussi studaré cherche, à tatons et sur le “terrain” à développer une architecture d’action sociale. Au delà des commandes architecturales traditionnelles, nous menons avec ASSISE une démarche participative par collecte des témoignages et par la transmission de nos outils à un groupe intéressé par la question de l’assise en ville.

 

 

Par le travail du programme “Les Clochettes” de l’association La Cloche, nous avons choisi de travailler avec les habitués, avec et sans domicile, du square des Moines de Thibirine. Parmi eux, certains hommes vivent au quotidien près ou dans le square lui-même. Le square est un espace de sociabilité, de rencontre et d’activités multiples, où se retrouvent des habitants de tous âges, avec ou sans activité professionnelle, étudiants ou retraités.

 

Lors des ateliers Des Cris des Villes, La Cloche et studaré font découvrir le vocabulaire de l’urbanisme, de l’architecture et du mobilier urbain aux participants, afin de discuter avec un socle commun de connaissances. Les ateliers sont l’occasion de partager les expériences du quartier, les lieux de prédilections et ceux où l’on ne fait que passer sans y revenir.

 

Les ateliers actuels correspondent à la première phase de travail, dite “OBSERVATION”. L’objectif est de collecter un nombre important d’information sur l’état actuel du quartier de Saint Ambroise, sur le thème de l’assise urbaine. La phase suivante visera la constitution d’un cahier des charges d’un banc “idéal”, s’il est possible à définir !

 

Nous informons régulièrement des derniers ateliers sur notre Instragram, n’hésitez pas à venir nous suivre sur ce média aussi !