Se lancer dans un projet d’architecture cumule souvent deux tendances fortes et contradictoires. La première vient de l’enthousiasme à faire évoluer un patrimoine existant ou à réaliser une construction neuve adaptée à des besoins définis. Le second est l’enjeu de maîtriser des contraintes urbaines, techniques et économiques, qui rendent parfois angoissantes les décisions pour le développement du projet ! Aussi, studaré, par sa mission d’intérêt général, accompagne et assure la maîtrise des contraintes. Une des conditions pour le développement serein et réussi d’un projet est d’être accompagné dans son ensemble, suivant des phases de conception ordonnées, proposées par ce maître d’œuvre qu’est l’architecte.
Quelles sont les grandes étapes du travail de l’architecte dans le développement d’un projet ?
4 // Le chantier de construction
La phase du chantier est une phase que certains architectes peuvent déléguer. Néanmoins, studaré y voit une phase cruciale pour garantir que la conception définie aux phases précédentes soit exécutée dans ses détails exacts. La direction de l’exécution des travaux, ou DET, fait ainsi partie de la « mission complète » définie par l’Ordre des Architectes.
La phase travaux est également un moment où s’articule une nouvelle relation entre le maître d’ouvrage et son équipe de maîtrise d’œuvre, représentée par studaré. Une nouvelle entité crée une relation tripartite durant toute la phase : les entreprises du BTP. Lors de la consultation, une entreprise générale ou un ensemble d’entreprises aux compétences complémentaires a été sélectionné et mandaté pour les travaux, par le maître d’ouvrage. Le projet entre alors dans son étape de réalisation, qui appartiendra à son maître d’ouvrage. Aussi, les entreprises adressent toutes les factures au maître d’ouvrage et c’est également lui qui tranche toutes les décisions dans le choix final, tout au long du chantier. Celui-ci s’appuie, dans la mission DET, sur son maître d’œuvre pour contrôler la bonne correspondance entre les factures et l’exécution réelle.
La notion de visa apparaît lors de cette phase de chantier. Il s’agit de l’apposition de la validation des maîtres d’œuvre sur les documents, tels que les fiches-produits soumises par les entreprises en amont de leur exécution. Ces visas sont communiqués au maître d’ouvrage et conservés pour le dossier global de suivi du chantier.
studaré accompagne le maître d’ouvrage dans la prise des décisions les plus techniques et engageantes et fait exécuter, par les entreprises, tous les travaux attendus. Les architectes suivent l’avancement des travaux et interagissent en continu avec les entreprises, au nom du maître d’ouvrage. studaré est indépendant des entreprises et se place dans une position de garant du respect des engagements contractuels, signés dans la phase précédente. Le maître d’ouvrage est également sollicité par les entreprises. Suivant le type de demande, le maître d’ouvrage peut avoir intérêt à se tourner directement vers les ingénieurs et architectes pour assurer une correspondance entre la proposition de l’entreprise et le résultat attendu. Il est certain que tout chantier est une phase très prenante, des contraintes nouvelles apparaissent toujours. Le maintien du calendrier et du montant des travaux est la priorité absolue dans la phase chantier. Cette maîtrise des conséquences dues aux aléas des travaux assure la sérénité de la maîtrise d’ouvrage.
studaré prend spécifiquement en charge le suivi économique du chantier. Cela inclut un travail de consigne de toutes les étapes de facturation, le contrôle de l’avancement des coûts et le suivi des notions de travaux supplémentaires ou « TS ». Les TS sont des travaux qui n’ont pas été inclus au marché initial et qui apparaissent au cours du chantier, ils présentent un risque d’être surévalué par les entreprises. L’objectif est donc de les limiter au maximum, sauf s’ils sont explicitement demandés par le maître d’ouvrage. Studaré les inclut au suivi global du chantier et étudiera les options de moins-values qui permettront de maintenir l’équilibre et donc le montant initial du marché jusqu’à son achèvement.
Le chantier de clôture par la réception du bâtiment par le maître d’ouvrage. Les entreprises sont notifiées de la date et doivent être présentes sur site, bien après leur intervention pour certaines. Le maître d’ouvrage peut alors réceptionner, donc accepter l’ouvrage livré sans réserve. Si des modifications ou des travaux de finitions ne semblent pas satisfaisants, il peut également émettre des réserves à lever dans un délai prévu contractuellement. À partir de la réception de l’ouvrage, le maître d’ouvrage possède et est responsable de son bâtiment. Cette date ouvre la durée d’un an correspondant à la garantie de parfait achèvement, durant laquelle des défauts du bâtiment seront imputés aux entreprises, sans frais supplémentaire, sauf preuve de leur non-responsabilité.