LES PHASES DU PROJET D’ARCHITECTURE

1- LES PRÉMICES

Se lancer dans un projet d’architecture cumule souvent deux tendances fortes et contradictoires. La première vient de l’enthousiasme à faire évoluer un patrimoine existant ou à réaliser une construction neuve adaptée à des besoins définis. Le second est l’enjeu de maîtriser des contraintes urbaines, techniques et économiques, qui rendent parfois angoissantes les décisions pour le développement du projet ! Aussi, studaré, par sa mission d’intérêt général, accompagne et assure la maîtrise des contraintes. Une des conditions pour le développement serein et réussi d’un projet est d’être accompagné dans son ensemble, suivant des phases de conception ordonnées, proposées par ce maître d’œuvre qu’est l’architecte.

Quelles sont les grandes étapes du travail de l’architecte dans le développement d’un projet ?  

1 // Les prémices : confirmer la faisabilité du projet

L’étude de faisabilité
studaré a une mission de conseil et son expertise peut être sollicitée dès les prémices d’un projet, parfois lors d’une recherche de terrain ou pour l’analyse d’un bâtiment.
Après avoir organisé un premier échange, voire une rencontre, avec les architectes, ils vont étudier le cadre urbain, notamment sur les règles d’urbanisme applicables.
Si le maître d’ouvrage, qui initie le projet et en sera le bénéficiaire, a besoin d’analyser le coût des travaux, cela fait également partie de cette phase initiale. Elle sert à conforter la faisabilité des travaux en fonction des contraintes générales. studaré se place en force de propositions autant dans l’analyse du programme du bâtiment que la traduction spatiale des usages prévus. Si le budget est indiqué en amont de l’étude, studaré vérifie la concordance entre le budget alloué et la quantité de travaux nécessaires.
Studaré liste également les professionnels qui viendront constituer l’équipe de maîtrise d’œuvre, spécialistes de la thermique, des réseaux plomberie et ventilation ou techniciens de l’acoustique, indispensables au bon déroulement des études suivantes.

À l’issue d’une étude de faisabilité, le maître d’ouvrage indiquera s’il souhaite ou non poursuivre les études pour le projet, en adapter certains aspects suivant les informations apportées par l’étude.

L’esquisse
Cette phase complète l’étude de faisabilité en prenant en compte les données issues de la phase précédente. Chaque phase sert aux architectes à répondre aux questions centrales du projet et permet d’avancer sans risque vers les sujets plus techniques et plus précis. L’enchaînement des phases est un cadre bénéfique pour éviter les mauvaises surprises ! Il suit une logique qui va du plus général et global au plus détaillé et spécifique.
L’esquisse est l’occasion de nombreux échanges entre l’architecte et son maître d’ouvrage sur ses besoins globaux dans le bâtiment. Les questions auxquelles l’esquisse répond seront notamment l’agencement des espaces et leurs relations entre eux, les volumes qui accueilleront les activités. L’esquisse, comme l’étude de faisabilité peut présenter des options. Elles traduisent des variantes, où studaré illustre sa compréhension des priorités du maître d’ouvrage et les éléments qui peuvent s’adapter suivant les contraintes apparues ou choisies. Le calendrier du projet est alors présenté, dans sa version globale non détaillée.

À la fin de chaque phase des prémices, studaré présente un dossier récapitulatif des discussions et décisions prises. Les architectes ont l’habitude d’inclure dans un même document les options qui auraient été sélectionnées, ainsi que l’analyse économique, produite par l’économiste de la construction, spécialisé dans l’estimation du coût des projets et partenaire choisi suivant le programme du projet.
Les architectes indiquent également, dans cette phase initiale, les études complémentaires qui seront nécessaires pour connaître plus précisément des données techniques du projet :  études du sous-sol pour les fondations, sondage de plomb, recherche d’amiante, analyse de la structure d’un bâtiment existant par exemple.