Architecture et Précarités

Les chercheuses Elisabeth Essaian, Laetitia Overney et Stéphanie Dufour, du laboratoire IPRAUS, accompagnées de Rachida Abikchi, doctorante, ont développé le projet de recherche
« Rendre visible les réponses architecturales, urbaines et paysagères aux précarités urbaines (2019-2021) ». Célia Berdy, fondatrice de studaré, a collaboré avec Alicia Lugan au lancement de ce projet, durant l’année 2019-2020 et a le plaisir de vous présenter l’aboutissement de leur travail : architecture-et-précarités, une plateforme collaborative en ligne.
 

Comme l’indique le site de l’UMRausser, l’unité mixte de recherche Architecture Urbanisme Société : savoir, enseignement recherche,  « le projet est né d’un triple constat : celui du durcissement des politiques urbaines et des dispositifs d’inhospitalité envers des populations précaires (migrant·e·s, sans-abris, réfugié·e·s, personnes âgées…), et plus largement envers tou·te·s celles et ceux qui parcourent la ville avec plus ou moins de fragilités ; celui de l’existence de nombreuses initiatives pour contrer ces dispositifs et créer des nouveaux lieux d’hospitalité et d’accueil ; celui du manque de visibilité de ces initiatives. Comment rendre visible ces connaissances qui s’accumulent, mais restent si rarement publiées ? ».

 

L’enjeu est de rendre accessible le travail développé par des chercheur.se.s, urbanistes, architectes, artistes, étudiant.e.s ou associations engagé.e.s dans la démarche de contrer les précarités urbaines. Les solutions sont nombreuses, les réalisations sont très diverses, autant que les acteurs.
Pensé dès ses prémices comme un outil pour le web, les données sont recensées dans des fiches détaillées, accessibles à tous et toutes. L’information peut être recherchée par différentes entrées, celle de la location des projets, grâce à la cartographie, ou bien par acteurs, typologie et mot clefs.

Toute personne intéressée d’inclure son travail dans la plateforme peut soumettre une fiche de présentation, en suivant la méthodologie indiquée dans l’onglet “ENRICHIR LA BASE DE DONNEES”. Cela permettra d’alimenter et de rendre vivante cette plateforme collaborative. Une centaine de projets réalisés ou non sont déjà présentés et n’attendent plus que vous, lecteurs curieux ou professionnels, pour les découvrir. Bonne découverte à vous !