Paris 14e (75)
Privée
studaré
Altéréa
APD - mai 2021
RT 2012
complète
démolition reconstruction
1 390 m²
non communiqué - en cours de validation
Le bâtiment à concevoir prend en compte l’ancien programme de la maîtrise d’ouvrage, déjà situé sur la parcelle, à Paris. Ancré dans le tissu social local, l’établissement historique est composé de bâtiments de différentes époques. Le maître d’ouvrage souhaite construire 36 logements neufs, en maintenant l’intégralité du programme existant sur site.
Le principe constructif proposé est une structure poteau-poutre en béton. Les façades et le cloisonnement sont respectivement en ossature bois et en briques de réemploi, issus de la dépose sélective des bâtiments existants. Tous les matériaux « ré-employables » sont définis en amont des travaux pour pouvoir être utilisés in situ.
Le nouveau bâtiment garde les activités précédemment offertes au quartier au rez-de-chaussée. La salle polyvalente, précédemment enclavée, devient accessible depuis la rue. Son plafond ondule, gagne en hauteur, et gagne en volume en fond de parcelle. Les espaces dédiés aux activités forment, eux, un L autour des cages d’escalier et d’ascenseur. Le hall des logements est indépendant de l’ERP, au centre du plan.
Les logements , studio et T2, se trouvent dans les étages. Chacun possède une cloison séparative meublée pour accueillir la cuisine et de nombreux rangements. Suivant la préférence de chaque habitant, l’ensemble menuisé peut offrir un plan de travail supplémentaire ou une niche pour un grand équipement électroménager. Les logements sont éclairés par une grande et haute baie vitrée.
La rue où se situe le bâtiment présente un fort caractère architectural. Les façades environnantes datent du début du XXe siècle et présentent un point commun : dans la composition classique, se trouve une ornementation discrète en céramique colorée. Ce détail est repris dans la nouvelle construction et renoue la relation historique entre architecture et artisanat d’art.