ASSISE – Fanzine n°2

Studaré mène depuis 2020, avec les associations La Cloche et Des Cris des Villes, un travail sur l’assise en ville avec les habitant.e.s avec ou sans domicile. Le projet, présenté d’abord dans le fanzine n°1, se poursuit !

ASSISE s’est développé au printemps été 2022 grâce à plusieurs structures qui ont accueilli les ateliers dans leurs locaux, auprès de leur public spécifique. Nous avons eu le plaisir de travail avec les classes de CP et de CM2 de l’école 100 république, avec des habitants du CHU Popincourt, du Samu Social et avec les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives accueillies à l’accueil de jour Marie de Miribel par la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon. Tous et toutes connaissent Paris par coeur, le quartier Saint-Ambroise tout particulièrement. Chacun et chacune a apporté sa curiosité, son entrain et ses ambitions pour réfléchir à l’espace public et la relation entre mobilier urbain et hospitalité urbaine.

Le second numéro du fanzine ASSISE présente les ateliers s’étant déroulés entre les mois de décembre 2021 et juillet 2022. Le cycle d’ateliers organisés dans chaque structure est décrit et illustré, permettant de comprendre les angles que chaque Parisien.ne amène dans le questionnement collectif. Le fanzine n°2 est également l’occasion de présenter les permanences publiques mensuelles, organisées chaque 1er mercredi du mois jusqu’en juillet, dans l’espace public devant l’église Saint-Ambroise. Occasion de mobiliser des passants, touristes, nourrices, curieux, fin connaisseurs ou novice en urbanisme engagé, la permanence a permis de présenter les travaux menés en ateliers.

Ce projet est rendu possible par le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de la Fondation Paris Habitat, dont ASSISE a été lauréat de l’appel à projet 2021 « Les espaces communs : espaces et temps partagés ».