ASSISE – Fanzine n°1

Studaré mène avec les associations La Cloche et Des Cris des Villes un travail sur l’assise en ville avec les habitant.e.s avec ou sans domicile. Le projet est développé à travers des ateliers et des permanences, organisés dans le quartier Saint Ambroise sur 11e arrondissement de Paris.

 

Au fondement de la réflexion collective d’ASSISE se trouve l’idée d’élargir le droit à la ville, par l’occupation de son espace public et aussi par le partage des connaissances et expériences vécues par tous et toutes. ASSISE a vocation à être déployé dans d’autres quartiers et potentiellement différentes villes, en considérant que l’acte de s’assoir en ville est un geste banal mais essentiel à tou.te.s les citadin.e.s. Aussi, nous avons consigné les étapes de notre travail pour le rendre compréhensibles et reproductibles. Cette communication vers le public a abouti à la création d’un fanzine (soit un journal libre à tirage limité) !

 

 

Le premier numéro du fanzine ASSISE présente les ateliers de participations s’étant déroulés entre les mois de septembre et décembre 2021. Les thèmes abordés sont les suivants : mobilier urbain et plus spécifiquement de mobilier défensif, l’espace public, la représentation urbaine par la cartographie et les caractéristiques d’un banc idéal. Toutes les données présentées ont été produites par les habitant.e.s du quartier. Le fanzine a été distribué aux participant.e.s lors des ateliers organisés en 2022, et il a été également placé en libre service lors des permanences publiques mensuelles, organisées chaque premier mercredi du mois, devant l’église Saint-Ambroise. Il est aussi disponible en téléchargement sur cette page !

 

 

Ce projet est rendu possible par le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de la Fondation Paris Habitat, dont ASSISE a été lauréat de l’appel à projet 2021 « Les espaces communs : espaces et temps partagés ».