• Localisation

    Paris - Saint-Ambroise

  • Maîtrise d'ouvrage

    Projet associatif

  • Maîtrise d'œuvre

    studaré + La Cloche + Des Cris Des Villes

  • Partenaires

    Fondation Abbé Pierre + Fondation Paris Habitat

  • Phase en cours

    études urbaines

  • Performance

    -

  • Mission

    -

  • Type de projet

    Projet associatif de concertation citoyenne

  • Surface

    -

  • Montant des travaux

    n.c.

ASSISE un travail de recherche-action, lauréat du deuxième appel à projets de la Fondation Paris Habitat, de FAIRE du Pavillon de l’Arsenal et soutenu par la Fondation Abbé Pierre. ASSISE interroge le mobilier urbain parisien, outil incroyablement puissant pour créer un sentiment d’accueil ou de rejet chez les citadins.

Aujourd’hui, nombre de mobiliers urbains, correspondent à un type de mobilier dit « défensif », excluant les personnes ou leurs activités. L’occupation de l’espace public devient inégalitaire par l’emploi de ces aménagements. ASSISE cherche donc à définir une nouvelle méthode de conception spécifiquement pour les bancs publics, plus inclusive.

Studaré, La Cloche et Des Cris Des Villes initient la démarche et l’accompagne,  les citadins eux-mêmes la développent et réalisent. La transmission des outils de travail vise les habitants les plus vulnérables, peu sollicités dans les réflexions sur la ville lors d’ateliers. Ils sont formés aux méthodes d’observation urbaine, de conception spatiale et deviennent les concepteurs-constructeurs d’un mobilier inclusif. ASSISE s’ancre dans les quartiers Saint Ambroise (Paris 11e), Belleville Fontaine au Roi (Paris 10e) et des Amandiers (Paris 20e).

Par la méthode de concertation, les ateliers participatifs voient émerger des analyses de bancs existants. Puis, au fur et à mesure, les personnes définissent un cahier des charges, visant un mobilier d’une grande hospitalité. ASSISE aboutit enfin à l’apprentissage des outils de construction, principalement du bois, pour que les participants et participantes réalisent leur(s) assise(s). Ce joyeux processus s’étire sur plusieurs mois pour chaque groupe et a permis la création de sept mobiliers différents !

La démarche est une preuve par le faire. Les mobiliers sont construits, utilisés et observés, avec un retour sur expérience. ASSISE prouve que l’on peut créer un espace public généreux et ambitieux en partant des envies locales. Les paramètres de la réussite du travail sont la bienveillance entre riverains, de l’inclusion et l’hospitalité envers les publics vulnérables ou précaires. ASSISE vise à être reproductible et appropriable grâce à un travail de publication, à découvrir ici : FANZINE 1 FANZINE 2 FANZINE 3