LES PHASES DU PROJET D’ARCHITECTURE

2-AVANT PROJET

Se lancer dans un projet d’architecture cumule souvent deux tendances fortes et contradictoires. La première vient de l’enthousiasme à faire évoluer un patrimoine existant ou à réaliser une construction neuve adaptée à des besoins définis. Le second est l’enjeu de maîtriser des contraintes urbaines, techniques et économiques, qui rendent parfois angoissantes les décisions pour le développement du projet ! Aussi, studaré, par sa mission d’intérêt général, accompagne et assure la maîtrise des contraintes. Une des conditions pour le développement serein et réussi d’un projet est d’être accompagné dans son ensemble, suivant des phases de conception ordonnées, proposées par ce maître d’œuvre qu’est l’architecte.
 
Quelles sont les grandes étapes du travail de l’architecte dans le développement d’un projet ?  
 
2 // L’avant-projet et les autorisations légales
 
L’avant-projet sommaire
L’avant-projet sommaire correspond à l’étape où studaré affine de nouveau des sujets techniques. Avec des ingénieurs de bureau d’études techniques, de nouvelles études plus poussées sont menées et prennent en compte les analyses parallèles sur le terrain (état du sous-sol) ou le bâtiment existant du projet. L’avant-projet sommaire est une phase où le maître d’ouvrage est appelé à s’engager sur des principes d’aménagement et de matérialité. Le niveau de finition attendu à la fin des travaux, les équipements inclus et notamment les engagements pris par la maîtrise d’ouvrage, comme la labellisation environnementale, deviennent les « points fixes » inclus dans la conception des architectes et ingénieurs.
L’avant-projet est une phase de conception architecturale à proprement parler. Les plans avec agencement des pièces sont dessinés et servent d’outil de travail privilégié avec le maître d’ouvrage. Les façades et des plans de coupes, illustrant les volumes des étages, rendent cette phase très dynamique pour le maître d’ouvrage qui voit réellement « sortir de terre » la proposition architecturale. Cette phase est en effet, le temps de décision où les variantes disparaissent dans les sujets globaux d’agencements spatiaux et de volumétrie du projet. La structure du bâtiment, les réseaux d’eau et d’électricité commencent à être précisément étudiés par les ingénieurs.
Le dossier de fin d’avant-projet définitif est une étape détaillée, mais où certains sujets restent encore à des niveaux de développement intermédiaires. Il s’agit effectivement d’une phase où les études listées par studaré sont en cours, et leurs résultats sont encore en attente. Les propriétés exactes de la structure d’un bâtiment existant, les conditions du sol pour la fondation du bâtiment par exemple, sont étudiées durant cette phase et sont en général prises en compte dans la phase suivante, d’avant-projet définitif.

L’avant-projet définitif et le permis de construire
Dans l’avancée ordonnée des phases, certains sujets encore flous sont résolus et la question du contexte existant, les données physiques spécifiques sont connues précisément et prises en compte dans la conception technique du projet. La phase inclut l’approfondissement des détails techniques, l’étude économique définitive et le calendrier prévisionnel détaillé. Elle est, de plus, complétée par la production administrative et légale, comme une demande de permis de construire.
Cette étape n’est pas présente dans tous les projets. Le permis de construire est également exigé légalement pour tout projet de plus de 150m2 de surface plancher et tout projet de changement d’affectation, entre bureaux et logements ou entre habitation et espace recevant du public. Seuls les architectes peuvent délivrer le permis de construire, et l’Ordre des Architectes protège ainsi la société civile de constructions ou développements immobiliers contraires à l’intérêt collectif. En société inscrite à l’Ordre des Architectes français, studaré peut produire et obtenir des permis de construire dans toute la France ainsi que dans l’Union européenne.
Le permis de construire est un engagement du maître d’ouvrage vis-à-vis des autorités publiques locales. Il sert à déclarer la création de surfaces de plancher imposable et le type d’activités développées dans le projet. Il existe des spécificités en fonction de chaque programme. Par exemple, dans le cas d’un espace recevant du public (ERP), le permis de construire assure également le contrôle du respect de la sécurité incendie. C’est un document à soumettre à la Mairie de la commune où se trouve le projet. studaré organise systématiquement une rencontre avec les équipes municipales en amont du dépôt de la demande de permis de construire. La bonne compréhension d’un projet, avant son instruction par le service urbanisme de la Mairie, est une condition pour assurer sa validation rapide. Il existe en effet un délai minimal de trois mois pour l’instruction du permis de construire. Aussi, suivant la complexité du projet, ce délai peut augmenter jusqu’à huit mois et conditionne grandement le calendrier du projet : l’ouverture du chantier n’est possible qu’après l’affichage du permis de construire, validé, pour une période de deux mois.

L’avant-projet définitif se clôture ainsi par le rendu du dossier par l’équipe de maîtrise d’œuvre. Il s’y trouve les données architecturales, techniques et économiques sur lesquelles studaré et ses partenaires s’engagent. Le développement du projet inclut toutes les contraintes connues, le calendrier et l’enveloppe économique présentés deviennent ainsi des données contractuelles. Studaré s’assure qu’à chaque phase, toute variation du montant des travaux ou du calendrier soit intégralement maîtrisée et surtout réduite à leur minimum absolu. Le respect de l’économie du projet et du calendrier des travaux est un sujet constant entre les architectes et leur maître d’ouvrage.